Organisé dans le cadre du projet Savoirs éco, en partenariat avec le Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT2), l’événement s’appuie sur les travaux des Structures Productrices de Savoirs Économiques (SPSE).
Pendant trois jours, cette initiative a permis d’ouvrir un espace d’échanges et d’expérimentation autour des usages actuels et futurs de l’IA dans les rédactions.
Ce programme, mis en œuvre par le PAMT2, a permis d’accompagner une douzaine de journalistes, d’enseignants et d’animateurs de clubs de jeunesse dans une expérience pilote unique en Tunisie.
Le Parcours SAWT constitue une avancée majeure dans l’évolution des pratiques médiatiques tunisiennes. En réunissant producteurs de savoirs et producteurs d’information.
Cet événement inédit a réuni des jeunes venus de différentes régions du pays autour de quatre disciplines majeures : la vidéographie, l’écriture, le design graphique et le montage vidéo.
Pour le PAMT2, cette conférence s’inscrit dans une démarche globale de renforcement du secteur médiatique tunisien, à travers la formation, le soutien à l’innovation et la mise en réseau des acteurs clés.
L’objectif est de renforcer leurs compétences en éducation aux médias (EMI) tout en explorant les enjeux technologiques, éthiques et pédagogiques liés à l’IA générative.