La première formation sur le mobile journalisme dédiée aux communicateurs publics de la Présidence du gouvernement et de divers ministères s’est déroulée en deux phases, du 12 au 14 décembre (3 jours) puis du 27 au 28 décembre ( 2 jours).
Une formation pratique organisée au Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs visant à améliorer les compétences audiovisuelles des chargés de communication pour qu’ils puissent produire des supports vidéo par la simple utilisation de leur smartphone.
Cette formation est animée par deux formateurs, Mohamed El Ahmadi et Mabrouka Khedir.
Le contenu de la formation était varié entre présentation théorique et exercices pratiques.
En premier lieu , les participants ont pu avoir les bases théoriques de l’utilisation du mobile pour filmer avec des séances sur la prise de l’image et les techniques de tournage à l’intérieur comme à l’extérieur.
En deuxième lieu, les formateurs ont mis l’accent sur les applications de montage simples et efficaces pour le montage des capsules vidéos à travers le mobile.
L’atelier était aussi une occasion pour apprendre les techniques de reportage en utilisant le mobile et comment informer efficacement à travers l’image.
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une série de formations planifiées en 2023 au profit des chargés de communication des ministères du gouvernement tunisien avec pour objectif d’améliorer la communication publique et l’accès à l’information au profit du citoyen tunisien.