Ateliers à la TAP : renforcer l’offre éditoriale et la stratégie commerciale

7 mars 2025

Trois ateliers clés ont été organisés depuis le début de l’année 2025 , visant à accompagner les équipes de la TAP dans l’évolution de leurs pratiques journalistiques, éditoriales et commerciales.

Dans le cadre du parcours d’accompagnement de l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) par le PAMT2, trois ateliers ont été organisés depuis le début de l’année 2025, visant à accompagner les équipes de la TAP dans l’évolution de leurs pratiques journalistiques, éditoriales et commerciales.

Le mois de janvier était marqué par une formation intensive organisée du 6 au 10 janvier 2025, axée sur le développement d’une stratégie marketing et commerciale. Animée par Nabila Zayati, experte au sein de l’agence de presse italienne ANSA, cette session a permis aux participants d’explorer des outils concrets pour mieux positionner TAP dans un environnement médiatique en mutation rapide.

 
Du 10 au 13 février, les journalistes de la TAP ont participé à un atelier centré sur la production de débats. Encadré par le formateur Iheb Chaouch, cet atelier immersif a couvert l’ensemble du processus : de la préparation éditoriale au tournage, en passant par l’animation, le conducteur et la post-production. Un vrai laboratoire d’idées pour faire émerger des formats dynamiques et interactifs.

Dans le cadre du projet « Zoom sur les régions », un nouvel atelier s’est tenu à Tabarka, du 17 au 22 février 2025, portant sur les techniques de tournage, de montage et l’intelligence artificielle appliquée au journalisme.

Animé par Nabila Zayati et Saddem Belhaj Hassin, cet atelier a permis aux journalistes de renforcer leurs compétences pratiques en prise d’image, montage vidéo, mais aussi d’explorer les usages concrets de l’IA dans la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information.

Plus qu’une simple formation technique, cette session a proposé une véritable immersion sur le terrain : les participants ont alterné apports théoriques et exercices pratiques, avec des reportages réalisés en conditions réelles, des rencontres avec des responsables régionaux, et la production de contenus audiovisuels ancrés dans les réalités locales.

Cette expérience a permis de démontrer l’importance du journalisme de proximité et du récit visuel, tout en outillant les professionnels de la TAP face aux nouveaux enjeux numériques.

D’autres ateliers spécialisés et accompagnements personnalisés sont d’ores et déjà prévus dans les mois à venir, afin de poursuivre cette dynamique de renforcement des capacités et d’innovation au sein de l’équipe de la TAP.