L’éducation aux médias et à l’information : une priorité sociétale  

31 janvier 2024

Le PAMT2 a appui depuis avril 2021 l’organisation de plusieurs réunions en appui à collectif informel (REMI) d’une quinzaine d’organisations spécialisée en EMI pour les aider à se structurer et à travailler ensemble.

Le PAMT2 a appui depuis avril 2021 l’organisation de plusieurs réunions en appui au collectif informel (REMI) d’une quinzaine d’organisations spécialisée en EMI pour les aider à se structurer et à travailler ensemble.

Une étude comparative avec Martina Chapman a été réalisée ,sur les stratégies nationales d’éducation aux médias et à l’information dans six pays et qui pourrait inspirer les membres du REMI mais aussi les établissements et ministères publics tunisiens en charge ou actives dans le domaine de l’EMI.

Un expert en planification stratégique est mobilisé pour appuyer la structuration du REMI par la production d’un document de planification stratégique pour le réseau sur cinq ans. Un séminaire de trois jours à Hammamet a été organisé pour produire ce document qui comprend les axes sur lesquels travaillera le réseau pour les cinq prochaines années mais aussi une estimation de budget pour laquelle des bailleurs de fonds seront mobilisés ultérieurement.

Le PAMT2 a aussi appuyé des initiatives de certains de ces membres comme ERIM pour l’organisation de formations de renforcement des capacités sur l’écriture de projets organisés par ERIM pendant trois jours en novembre 2023.

Un site web dédié à l’éducation aux médias, remi.tn est mis en ligne, il regroupera l’information sur l’éducation aux médias et à l’information des membres mais aussi de toute association active dans ce domaine.

Le PAMT2 aide aussi à promouvoir l’EMI en préparant une campagne d’information sur l’EMI au niveau national impliquant tous les acteurs dont les institutions et ministères publics.

L’objectif étant de favoriser un plaidoyer pour une stratégie nationale tunisienne pour l’EMI mais aussi impliquer les différentes parties prenantes pour des actions communes au service de la jeunesse et des citoyens tunisiens.

Plusieurs réunions de concertations et des entretiens individuels ont été organisés dans ce cadre.