En partenariat avec le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs, le PAMT2 a organisé un atelier de formation sur la communication de crise destiné aux communicateurs publics des divers ministères et de la présidence du gouvernement du 29 au 31 Mai 2023.
La formation s’est étalée sur trois jours. Entre approche théorique et exercices pratiques, les participants ont pu avoir les connaissances nécessaires pour améliorer leurs compréhensions des concepts de base de la communication de crise.
Le premier jour était une occasion pour s’échanger sur les expériences entre les formateurs et les participants et comprendre aussi les bonnes et les mauvaises pratiques du porte-parole. Les formateurs ont enchainé avec l’analyse de la crise, la création de la cellule de crise et la collaboration avec la cellule de communication.
Préparer des scenarios et se préparer à la crise était au cœur du programme de la deuxième journée. Les participants ont pu travailler sur la préparation des interviews, de la conférence de presse ainsi que la gestion des réseaux sociaux pendant la crise.
Pendant le dernier jour, les formateurs ont mis l’accent sur la stratégie de communication de crise, la préparation des scénarios après la crise et surtout l’analyse et l’évaluation de l’impact de chaque stratégie élaborée.