APPEL À CANDIDATURES : Lancement du Parcours en Journalisme Environnemental (PJE)

21 mars 2025

Le Programme d’Appui aux Médias Tunisiens 2 (PAMT2), en partenariat avec le Projet d’Appui à la Gouvernance Environnementale et Climatique pour une Transition Ecologique en Tunisie, le PAGECTE, lance un Parcours en journalisme environnemental, un programme d’accompagnement et de formation entièrement consacré aux questions environnementales et au changement climatique, sujets de première importance pour la Tunisie, très impactée par le réchauffement climatique.

Qu’est-ce que le PJE ?

Le PJE est un programme d’accompagnement et de formation ouvert à douze participantes et participants, désireux de renforcer leurs connaissances, déjà avérées, sur les questions environnementales et du changement climatique.

Le programme est destiné à des journalistes pouvant démontrer une expérience d’au moins 5 ans dans le traitement ou l’élaboration de contenus traitant des questions environnementales et qui seraient, de préférence, basés sur le Grand Tunis.

Le parcours se déroulera en présentiel à Tunis sur une durée de neuf mois, d’avril à novembre 2025, à raison d’un module de deux jours par mois. 

Le parcours est construit autour de quatre objectifs principaux :

  1. Renforcer la compréhension des problématiques environnementales spécifiques à la Tunisie (ressources hydriques, désertification, biodiversité, énergies renouvelables, pollution, etc.).
  1. Développer des compétences journalistiques avancées (investigation, data-journalisme, fact-checking, IA, data visualisation, utilisation de nouvelles technologies, storytelling).
  1. Encourager une approche plus analytique et éthique dans le traitement de l’information environnementale.
  1. Favoriser l’autonomie et la création de réseaux entre journalistes spécialisés dans les questions environnementales.

Qui peut candidater au PJE ?

Le PJE s’adresse à des journalistes ayant au moins 5 ans d’expérience avérée dans le traitement des questions environnementales.

Quand et où ?

Le PJE se déroulera à Tunis entre la fin avril et la fin novembre 2025, à hauteur d’un module de deux jours par mois (prioritairement les vendredi et samedi) et d’un travail encadré entre chaque module.

Des conférences et des sessions de coaching à distance pour la réalisation d’un projet personnel seront organisées.

Vous souhaitez candidater ? 

Pour candidater au PJE, merci d’adresser les pièces suivantes en remplissant le formulaire suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScrZDcjfBgNGTM0gvntpm8PVTuEa3FI_g3hWcQff2Lj4f9oxg/viewform
  • Votre CV
  • Une lettre de motivation, attestant par ailleurs votre engagement à suivre l’ensemble des sessions de formation
  • Un texte de 2000 signes maximum imaginant quel journaliste environnemental vous serez dans cinq ans
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Une compilation de vos articles, émissions, productions, etc., en lien avec les questions environnementales et le changement climatique

Pour les journalistes salarié.e.s d’une rédaction, merci de joindre un courrier de votre rédacteur.trice en chef stipulant son accord pour votre participation aux sessions de formation tout au long du programme PJE.

Les candidat.e.s doivent maîtriser les langues française et arabe.

DATE LIMITE DES CANDIDATURES : 5 avril 2025 (à minuit)

Si votre candidature est acceptée, vous en serez informé.e à la mi- avril 2025, pour un début des cours à la fin du mois d’avril 2025.

Piloté par la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, le PAMT2 est financé par l’Union européenne. Le PAGECTE est mis en œuvre par la GIZ Tunisie et co-financé par l’Union européenne à travers son Programme « Tunisie Verte & Durable » pour l’appui à l’action environnementale en Tunisie, ainsi que le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Appel-a-candidatures-journalisme-environnemental