Lancement du Parcours en Education aux Médias et à l’Information et Intelligence Artificielle (PEMIAI)
Le Programme d’Appui aux Médias Tunisiens 2 (PAMT2) lance un programme d’accompagnement et de formation entièrement consacré à l’EMI et à l’intelligence artificielle, à l’heure où cette dernière fait une entrée fulgurante dans le quotidien de la jeunesse notamment.
Qu’est-ce que le PEMIAI ?
Le PEMAI est un programme d’accompagnement et de formation ouvert à douze participantes et participants, désireux de renforcer leurs compétences, déjà avérées, en EMI et leurs connaissances en lien avec l’intelligence artificielle.
Le parcours se déroulera en présentiel à Tunis sur une durée de neuf mois, d’avril à novembre 2025, à raison d’un module de deux jours par mois.
Le parcours est construit autour de trois objectifs principaux :
- Former un noyau de personnes ressources en EMI capables de :
- Comprendre les technologies et enjeux de l’IA générative.
- Développer des modules EMI adaptés aux besoins locaux.
- Encadrer des ateliers pratiques et des initiatives dans leurs communautés.
- Renforcer les capacités pédagogiques et techniques en éducation aux médias et en intelligence artificielle
- Contribuer à la réalisation d’un projet personnel en lien avec la thématique du parcours
Qui peut candidater au PEMIAI ?
Le PEMIAI s’adresse aux éducateurs et animateurs impliqués dans des initiatives axées sur l’éducation aux médias et à l’information et/ou les technologies numériques à destination de la jeunesse. Vous travaillez de préférence à Tunis.
Quand et où ?
Le PEMIAI se déroulera à Tunis entre la fin avril et la fin novembre 2025, à hauteur d’un module de deux jours par mois (prioritairement les vendredi et samedi) et d’un travail encadré entre chaque module. Des conférences et des sessions de coaching à distance pour la réalisation d’un projet personnel seront organisées.
Vous souhaitez candidater ?
Pour candidater au PEMAI, merci d’adresser les pièces suivantes en remplissant le formulaire suivant :
- Votre CV
- Une lettre de motivation, attestant par ailleurs votre engagement à suivre l’ensemble des sessions de formation
- Un texte de 2000 signes maximum présentant votre conception de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et les défis auxquels elle est confrontée
- Copie de votre pièce d’identité
- Compilation ou preuves d’activités organisées dans le domaine de l’éducation aux médias ou en faveur de la jeunesse au cours des trois dernières années
Pour les personnes salarié.e.s d’une structure, merci de joindre un courrier de votre responsable en chef stipulant son accord pour votre participation aux sessions de formation tout au long du programme PEMIAI.
Les candidat.e.s doivent maîtriser les langues française et arabe.
DATE LIMITE DES CANDIDATURES : 4 avril 2025 (à minuit)
Si votre candidature est acceptée, vous en serez informé.e à la mi- avril 2025, pour un début des cours à la fin du mois d’avril 2025.
Appel-a-candidatures-EMIAI