SAWT : Innover pour mieux expliquer les enjeux socio-économiques

20 octobre 2025

Le Parcours SAWT constitue une avancée majeure dans l’évolution des pratiques médiatiques tunisiennes. En réunissant producteurs de savoirs et producteurs d’information.

Le Parcours SAWT – Parcours d’Appui à la production et à la diffusion digitale de contenus socio-économiques et à la mise en relation entre journalistes et producteurs de savoirs socio-économiques – est une initiative du PAMT2 menée en collaboration avec la FERDI (Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International). Il a pour ambition de rapprocher le monde de la recherche en Tunisie de celui des médias afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux socio-économiques nationaux.

Ce parcours, structuré en quatre modules, vise à instaurer une collaboration étroite entre chercheurs et journalistes pour produire des contenus innovants : vidéos, formats interactifs, infographies ou encore productions de storytelling. Des binômes réunissant experts académiques et journalistes travaillent ensemble à la vulgarisation de policy briefs issus de recherches socio-économiques de premier plan, ayant un impact direct sur la vie des citoyens.

Le parcours a été lancé à travers un premier module, Présentation des Policy brief, positionnement éditorial et usages de l’intelligence artificielle pour la conception et la planification de contenus médias animé par Nicolas Benoit tenu les 16, 17 et 18 octobre.

Le module a réuni quatre think tanks tunisiens et douze journalistes. Cette première étape a permis de commencer la vulgarisation de quatre policy briefs afin de les rendre accessibles au grand public.

En s’appuyant sur des outils modernes et sur des plateformes technologiques telles que Arkam, intégrant notamment des solutions d’IA et d’OCR, SAWT contribue à asseoir les bases d’un écosystème durable entre chercheurs, médias et acteurs du développement.

Le Parcours SAWT constitue ainsi une avancée majeure dans l’évolution des pratiques médiatiques tunisiennes. En réunissant producteurs de savoirs et producteurs d’information, le PAMT2 et la FERDI instaurent un modèle innovant appelé à transformer durablement la manière dont les enjeux socio-économiques sont expliqués, documentés et diffusés auprès du public.