Animé par le journaliste Anis Morai, le PAMT2 a organisé du 1 au 4 février, un atelier de formation sur la couverture des sujets socio-économiques de proximité, rassemblant des équipes de journalistes et d’animateurs de radios associatives : Chamel Fm, mandra Fm, Vitaa Fm et Radio Amal.
Cette formation vise à initier un parcours réflexif et opérationnel en collaboration avec les radios associatives, afin d’améliorer la manière dont elles présentent l’information socio-économique. L’objectif est double : non seulement enrichir les contenus, mais également diversifier les approches en termes de formats et de ressources disponibles.
Les axes de la formation incluent la désinstitutionalisation de l’information socio-économique, la diversification des méthodes de traitement, l’amélioration de la crédibilité de cette information, ainsi que le renforcement de la confiance entre les journalistes et les citoyens.
Ces enjeux ont été explorés au cours de 4 jours de formation, ce qui a permis d’approfondir les compétences liées à l’approche des questions économiques et sociales, en couvrant les notions de base, le vocabulaire généraliste et spécialisé.
Une visite de la Radio Diwan Fm a été organisée au cours de la formation, ce qui a permis aux participants de suivre le processus de production d’une émission économique, d’échanger avec l’équipe du travail et de participer à l’émission pendant la directe.
Suite à cette formation, les participants seront en mesure d’optimiser, structurer et moderniser leur approche des questions socio-économiques, tant sur le plan des contenus que des formats de présentation.