Les médias au cœur de la transition vers l’économie circulaire au Maghreb

5 décembre 2024

L'atelier régional organisé par l’association Africa 21 à Tunis, du 2 au 5 décembre 2024, avec l'appui du PAMT2 , a rassemblé journalistes et experts pour explorer les solutions à mettre en œuvre pour adapter les économies du Maghreb aux effets du changement climatique

L’atelier régional organisé par l’association Africa 21 à Tunis, du 2 au 5 décembre 2024, avec l’appui du PAMT2, a rassemblé journalistes et experts pour explorer les solutions à mettre en œuvre pour adapter les économies du Maghreb aux effets du changement climatique.

Au cœur des discussions : l’économie circulaire, présentée comme un modèle prometteur pour préserver les ressources naturelles, stimuler le développement économique et réduire les gaspillages.

Soutenu par l’Union européenne, l’Ambassade de Suisse et la GIZ, cet événement a permis aux journalistes de se former aux principes de l’économie circulaire et de découvrir des projets concrets mis en œuvre en Tunisie.

L’objectif de l’atelier était de se doter des outils nécessaires pour informer le public et les décideurs politiques sur les enjeux du développement durable et encourager la transition vers une économie circulaire.

Face aux défis climatiques croissants, tels que la désertification et l’aridification des terres, le Maghreb cherche à diversifier son modèle économique.

 L’économie circulaire apparaît comme une réponse pertinente pour concilier développement économique et préservation de l’environnement. En réduisant la pression sur les ressources naturelles et en favorisant la réutilisation et le recyclage, ce modèle pourrait contribuer à renforcer la résilience des économies maghrébines face aux changements climatiques.