Hackathon des radios associatives : Concevoir des émissions sur des sujets socio-économiques de proximité

19 septembre 2024

Le hackathon a été l'occasion de stimuler la créativité des participants et de renforcer leur capacité à produire du contenu pertinent sur les questions socio-économiques locales.

Les 3 et 4 juillet 2024, le PAMT2 a organisé un hackathon dédié aux radios associatives. Cette rencontre , a étée l’occasion de stimuler la créativité des participants et de renforcer leur capacité à produire du contenu pertinent sur les questions socio-économiques locales.

L’objectif principal de ce hackathon était d’aider les équipes à acquérir des compétences techniques et créatives en production de contenu, avec un focus particulier sur les enjeux socio-économiques de leurs régions. Chaque équipe, représentant une radio associative, a travaillé à la conception de projets de contenu innovants et à fort impact. Ce type d’initiative est crucial pour les radios associatives, souvent des voix importantes dans la couverture de problématiques locales, mais qui manquent parfois de ressources pour optimiser leur impact et leur visibilité.

Durant ces deux jours, les participants ont eu accès à des ateliers techniques, des séances d’inspiration et des sessions de travail en équipe, le tout sous la supervision et avec les recommandations des quatre experts : Chekib Ben Abdallah, Emna Ben Jemaa, Akrem Haddad et Saddem Belhaj Hassin.

En fin de la deuxième journée, après avoir affiné leurs projets, les équipes ont finalisé leurs travaux pour les présenter devant un jury composé de sept membres. Chaque équipe a eu l’occasion de présenter ses idées en 10 minutes, suivies d’une session de questions-réponses.

En mettant l’accent sur la production de contenu socio-économique local, cet événement a renforcé non seulement les compétences techniques des participants, mais aussi leur capacité à utiliser ces compétences pour influencer et informer leurs communautés.

Ces radios, souvent des moteurs de changement local, sortent de cette expérience, mieux équipées pour créer du contenu à fort impact et renforcer leur présence médiatique.