Radio Nationale : Renforcement des capacités des journalistes en matière du Podcast

1 avril 2024

Le podcast à l'honneur dans un atelier de formation à la Radio Nationale

Du 26 février au 1er mars, le centre de formation de la Radio Nationale a accueilli un atelier de formation consacré au podcast. Cette formation, axée sur l’écoute critique, les fondamentaux et la production, s’inscrit dans un programme d’accompagnement de la RT visant à renforcer son offre de podcasts.

Animé par des experts de renommée tels que Antoine Bonnet et Simon Decreuze de la cellule podcast de RFI et Oussema Gaidi d’Inkyfada, l’atelier a réuni plus de 14 participants. Parmi eux figuraient 5 journalistes des chaînes régionales, 5 membres de l’équipe podcast de la Radio Tunisienne et des journalistes de diverses antennes de la radio.

Guidés par les formateurs, les participants ont mis à jour leurs compétences en podcasting à travers des exercices pratiques. Ils ont notamment participé à des séances d’écoute critique, d’idéation et d’écriture de teasers, leur permettant de développer leurs aptitudes à créer des contenus podcasts captivants.

Cet atelier marque le début d’un programme de formation complet en trois volets, visant à doter la Radio Tunisienne des ressources nécessaires pour créer une offre podcast exceptionnelle. Ce programme ambitieux permettra à la RT de répondre aux attentes de son audience en proposant des contenus podcast riches, diversifiés et de haute qualité.