La première édition du “Journalisme Innovant en Matière Économique et Sociale” est lancée le 29 février.
Cette première session d’ouverture organisée par le PAMT2 est assurée par les experts Bruno Masi et Mélanie D’Alsace de l’Institut nationale d l’audiovisuel (INA).
JIMÉS est un programme d’accompagnement et de formation de 9 mois lancé au profit de 16 jeunes journalistes tunisiens sélectionnés suite à un appel à candidatures.
Cette formation vise à permettre à cette première cohorte de journaliste du Grand Tunis de se spécialiser dans le traitement innovant et fédérateur de l’actualité économique et sociale.
La formation s’articule autour de quatre socles de connaissances :
- L’actualité économique et sociale dans ses problématiques les plus actuelles : lutte contre le réchauffement climatique, gestion des ressources naturelles, migrations, criminalité financière, dette publique, blockchain et cryptomonnaies…
- Les fondamentaux et méthodologies du journalisme : collecte de données, vérification de l’information, lutte contre les fake news, chronique, reportage…
- L’innovation éditoriale et entrepreneuriale : nouveaux formats et contenus, Intelligence artificielle, médias innovants, développement d’une marque média…
- Le développement de l’audience et la collaboration avec les publics (journalisme de dialogue, Community-centered journalism).
Cette première cohorte sera suivie dans le futur par une deuxième cohorte destinée aux journalistes tunisiens en régions.