Dans la cadre du programme d’appui aux médias en Tunisie 2, une restitution de l’étude sur l’« Évaluation de la couverture des enjeux sociaux économiques par les médias tunisiens » a été organisée le 24 juin.
L’étude a été réalisée par les deux experts Sofiane Ammar et Michel Leroy.
Leur mission s’est déroulée de novembre 2022 à février 2023. L’analyse des contenus a eu lieu du 28 novembre au 4 décembre 2022. Pour les médias traditionnels, 715 extraits ont été soumis à une grille d’analyse préétablie. Pour les contenus en ligne, la société Innova a été chargée d’analyser 12 000 extraits issus des sites les plus fréquentés et de fils Twitter, autour de cinq thématiques : emploi/chômage, crise, développement, migration et réformes.
L’information a été collectée via des entretiens auprès de 62 interlocuteurs, six focus-groups impliquant au total 57 personnes et un sondage réalisé par la société Prodata auprès d’un échantillon représentatif de 1 832 individus âgés de 18 et 65 ans.
L’étude propose des pistes de réflexion autour de trois mots d’ordre : rétablir la confiance, sortir des sentiers battus et favoriser l’innovation, afin de contribuer de manière pérenne à un journalisme économique et social à la hauteur des enjeux de service au public.